Thursday, December 14, 2006

La fuite des cerveaux s'accélère


C'est un fait douloureux mais indéniable. Espérons que la situation s'améliore, et que les gens désireux de rentrer au Liban, à l'instar de Maya, seront de plus en plus nombreux.


Article de Sahar Al-Attar, paru dans l'Orient-Le Jour d'aujourd'hui. Comme quoi mis à part certains articles politiques, le journal reste pas mal.

Quelques extraits:

Le constat est amer mais indéniable : de plus en plus de Libanais ne croient plus, ou peu, dans l’avenir économique de leur pays. Les agences de recrutement sont unanimes : les candidats à l’émigration se bousculent. Aujourd’hui, plus de 75 %, certains avancent même le chiffre de 90 %, des chercheurs d’emploi postulent exclusivement à l’extérieur du pays.

(...)

Ce qui est nouveau est que les postulants se contentent désormais de salaires qu’ils auraient certainement refusé dans le passé, indique M. Eid. Il y a quelque temps, pour accepter de partir à l’étranger, notamment dans les pays du Golfe, un cadre moyen demandait au moins deux fois et demie, voire trois fois, le salaire qu’il pourrait avoir au Liban. Aujourd’hui, il est prêt à y aller pour le même salaire qu’ici, avec uniquement le logement en plus.

Or ce manque d’exigence contribue à tirer les salaires étrangers à la baisse. « Depuis deux ou trois ans déjà, les offres dans les pays du Golfe ne sont plus ce qu’elles étaient il y a cinq ou dix ans. Mais aujourd’hui, la baisse est particulièrement flagrante, par exemple à Dubaï, autrefois très prisée. Même si les entreprises arabes sont toujours aussi friandes de main-d’œuvre libanaise, elles ont tendance à profiter de la situation au Liban pour proposer le strict minimum, sachant qu’il y aura preneur »

6 comments:

Anonymous said...

Et toi tu rentres?

Tsss, c'est pas beau de tout pomper sur le site de l'Orient :-)

Maya said...

Tu aurais pu mettre un avion de la Middle East quand même! :p
et puis tu m'as grillée, je comptais mettre ça dans mon blog, j'ai bien fait de venir vérifier ici avant sinon on aurait été Far7a et Mar7a :)

Samer said...

tu remarqueras que j'ai mis un airbus A380 !
peut-être pour montrer l'ampleur du phénomène...

Samer said...

et oui Marwan, je rentre!
enfin, tôt ou tard...

Maya said...

Marwan aka Khoinkhoin??
Mais pourquoi il s'est mis en anonyme??

Maya said...

D'ailleurs en parlant de Far7a et Mar7a, on n'a pas fait mieux avec l'article de Lulu! Enfin, TU n'as pas fait mieux :D