Ecuador
À la fin de la 2e année à Polytechnique, il nous est demandé d'effectuer un stage ouvrier. Ayant débuté l'espagnol cette année-là, j'ai rejoint un groupe (Damien, Rémi, Olivier et Fabien) qui partait planter des arbres en Équateur. J'ai donc passé plus d'un mois, du 19 juillet au 26 août, dans ce charmant et dépaysant état d'Amérique du Sud.
Après quelques jours de tourisme à Quito, la capitale mais deuxième ville du pays située à plus de 2800m d'altitude, nous sommes allés à Riobamba, quatrième ville du pays. C'est là que nous logions les week-ends après avoir passé la semaine (quatre semaines en tout) dans le village de Pichan San Carlos, communauté pauvre de paysans évangélistes. Ce détail est important car ils n'ont pas le droit de boire d'alcool ni de danser, et chantent tous les soirs pendant 2 heures dans l'église à 5m de chez nous... Pour l'alcool, on a eu l'air malin lorsqu'on leur a préparé des bananes flambées au rhum; beaucoup ne s'en sont pas rendu compte d'ailleurs...
En vrac, on a planté quelques 5000 arbres, creusé 70 mètres d'une tranchée profonde d'un mètre pour y faire passer des canalisations, attrapé la tourista (sauf moi, héhé) qui a duré bien après le retour, participé aux travaux des champs, pêché la truite.
Les week-ends, on a visité Baños, ville située au pied du volcan Tungurahua (qui entrera en éruption deux semaines plus tard) où l'on s'est baignés dans des sources d'eau chaude, vaincu le Carihuairaso (5025m), subi les cendres du Tungu, découvert les ruines Inca d'Ingapirca (les seules du pays) et passé quelques jours à Cuenca, avant de dévaler les pentes du Chimborazo (le point culminant du pays, 6310m) à vélo. Pendant que je prenais l'avion pour rentrer en France dans l'espoir (déçu) d'aller au Liban, les autres ont exploré l'Amazonie puis enchaîné sur la côte.
Voyage exceptionnel même si très éprouvant physiquement et moralement (guerre du Liban).
Voir les photos plus bas.
Et pour plus de détails, le blog du voyage: zorrino.free.fr, du nom du jeune quechua dans Tintin et le temple du soleil.
No comments:
Post a Comment