Friday, September 29, 2006

Le Liban cette semaine

Au Liban politique rime toujours avec tragi-comique.

Sur le plan international, le statut du ministre de la culture envoyé par le premier ministre au sommet de la Francophonie à Bucarest est flou puisque le président Lahoud, n'ayant pas été invité, annonce que le Liban n'est pas représenté officiellement tout en accusant Chirac d'être derrière cette non-invitation et de se mêler des affaires du Liban. Polémique dans laquelle le président français a refusé de s'engager. On s'attend tout de même à ce que le Liban soit très présent dans la déclaration finale du sommet.

D'autre part, le rapport Brammertz sur l'assassinat de l'ancien PM Hariri n'a pas apporté énormément d'informations et n'a pas beaucoup pesé sur la politique locale, contrairement à son habitude. Il faut dire que sur le plan interne, l'escalade verbale continue en ce début de ramadan, pas d'accalmie en vue malgré les appels à l'apaisement et au retour à la table de dialogue. Les Libanais sont tous las et dans l'expectative de voir vers quelle autre catastrophe vont nous mener nos politiciens.

Au sud, les Israéliens traînent des pieds pour se retirer, ce qui provoque l'exaspération des responsables libanais mais n'émeut pas pour le moment le conseil de sécurité, pourtant garant de l'application de la résolution 1701 que l'État Hébreu viole ouvertement, se permettant des incursions et détournant les eaux fluviales.

Image intéressante des chars Leclerc s'opposant à la progression de chars Merkava israéliens dans le village de Marwahin, théatre au demeurant d'un massacre perpétré par l'aviation de Tsahal durant la guerre de juillet.

Photo tirée de l'Orient-Le Jour

No comments: